23 février 2015

Convention des entraîneurs 2015 de Baseball Québec New Era Cap à Expo Cité à Québec...un succès à coup sûr !

par André Roy

(photos Jean-Philippe Roy et André Roy)

 

Marco Bouffard, représentants des entraîneurs de la région de Québec ainsi que M. Jean Chapadeau (bénévole SEB) étaient au poste pour compléter  les formalités d'inscription des entraineurs qui s'amenaient pour participer à cette formation.  Dès 7h30, plusieurs se sont présentés à la table d'accueil pour confirmer leur présence et recevoir la documentation nécessaire à la planification de leur journée de formation. Un comité d'accueil formé de jeunes de sport-études les recevait et les guidait aux ateliers. Jean-Philippe Roy, directeur du programme sport-études baseball Les Canonniers, a souhaité la bienvenue aux participants et donné quelques consignes pour le bon déroulement de cette convention Marco Bouffard est le responsable de la formation des entraîneurs dans la grande région de Québec. Il a à coeur  la formation des entraineurs de la région.

 

Malgré le froid presque sibérien, une centaine d'entraîneurs de baseball de la région de Québec, de la Beauce, du Saguenay, du Bas-St-Laurent et de la Côte-Nord se sont présentés pour une journée de formation tenue samedi le 21 février 2015 au Site d'entraînement de baseball à Expo Cité, domicile de Sport-Études Baseball Les Canonniers de Québec, où se tenait la Convention 2015 des entraîneurs de Baseball Québec New Era Cap.

En effets, l'enthousiasme et l'intérêt étaient au rendez-vous en ce  samedi matin. Ils ont été nombreux à se présenter pour participer aux différents ateliers pour répondre à leurs besoins de formation auprès des jeunes baseballeurs de leurs régions. Après la journée, tous ont semblé apprécier les enseignements qui leur seront sans doute très utiles à l'approche de la saison estivale dans quelques mois. Il n'est jamais trop tôt pour se préparer!

Cet évènement, qui fut présenté à Québec pour la 4e année, était  organisé par Baseball Québec en collaboration avec Jean-Philippe Roy, directeur du programme SEB. Ces derniers ont pu compter sur la collaboration de la firme New Era, des Capitales de Québec (Michel Laplante) qui ont été généreux à l'égard des participants en leur remettant une casquette, une paire de billets pour un match des Capitales cet été et un tableau d'entraîneur..

Plusieurs entraîneurs chevronnés des Capitales et du Programme Sport-Études Baseball ont fait profiter les entraîneurs présents de leurs expériences et de leur bagages de connaissances.De SEB, il s'agit de Patrick Scalabrini, gérant et entraîneur-chef des Capitales de Québec, de Dave Dufour, entraîneur-chef des Castors CDE de Charlesbourg, Junior élite, de Dominik Walsh, entraîneur-chef des Diamants de Québec (junior élite) et de Christian Chénard, entraîneur-chef adjoint au programme Sport-Études Baseball Les Canonniers de Québec depuis 10 ans et de Josué Peley, receveur étoile des Capitales de Québec.

Sujets de ateliers

Les sujets qui ont été offerts étaient les suivants : la prévention des blessures au bras, le développement d'un jeune lanceur,  comment devenir un bon receveur, avoir une bonne approche envers la balle, comment développer un frappeur, exercices pour un voltigeur, routine d'un lanceur avant un match, organisation d'une pratique dynamique, la gérance d'une équipe, préparation mentale en offensive, développement des jeunes baseballeurs à plusieurs positions, façon d'attraper des roulants, échauffement d'un lanceur.

Également, plus bas dans le texte, vous prendrez connaissance de la précieuse participation d'un physiothérapeute et du personnel des Capitales.

Enfin, nous soulignons l'utile collaboration d'une dizaine d'étudiants/athlètes de sport-études qui ont effectué certaines démonstrations et fourni un précieux soutien à la bonne marche de cette convention.

 

 
Une dizaine d'étudiants de sport-études baseball ont fourni leur aide à des démonstrations pouvant faciliter l'enseigne-
ment des techniques de baseball et à  diverses tâches d'organisation. 
Le «senior» Christian Chénard a déployé toute son énergie
pour transmettre, avec démonstration, ses connaissances concernant un lanceur de baseball. Son atelier fut l'un des plus courru.   
Christian ne manque pas de mots pour livrer ses connaissances apprises au fil des années et comme lanceur et comme entraîneur des lanceurs depuis de nombreuses années.  Receveur-étoile des Capitales de Québec, entraîneur à  
 sport-études baseball, Josué Peley de manque pas  d'enthousiame lorsqu'il enseigne les secrets de la dure position de receveur.  

 

 Les participants à l'atelier de receveur étaient tout ouie pour 
 écouter les enseignements de Josué qui a le don de rendre son enseignement vivant.
Qui de plus autorisé à enseigner les secrets du frappeur que Patrick Scalabrini, bon frappeur lui-même dans toute sa carrière de joueur et entraîneur tant au niveau professionnel que scolaire depuis de nombreuses années.    Un atelier bien apprécié de tous ceux qui l'ont choisi dans cette journée de formation. Les participants ont eu la chance de s'exécuter devant un pro. Dominik connait du succès comme  entraîneur d'équipe de baseball et également comme  enseignant des techniques de baseball auprès des jeunes baseballeurs.

 

 
Malgré son jeune âge, Dominik a cumulé de bonnes connaissances  depuis qu'il travaille dans le baseball. Il
a développé des techniques pour rendre des pratiques dynamiques.
 Comme voltigeur ou comme entraineur, Dave Dufour a 
  acquis une bonne expertise qu'il peut transmettre
  aux jeunes baseballeurs. C'est ce qu'il a démontré  par
  ses succès comme joueur et entraineur au niveau élite.  
 Les participants ont bien apprécié les enseignements de 
 Dave concernant la position de voltigeur.
Entraineurs à la Convention d'entraîneurs à Québec.

 

Conférenciers invités 

Également, le physiothérapeute sportif Jean-Philippe Boivin a parlé de la prévention des blessures au bras, renseignements  précieux pour les jeunes lanceurs... et aussi Michel Laplante, président des Capitales qui a entretenu les participants du développement de la confiance en soi des athlètes.

En fin d'après-midi, des joueurs des Capitales, Karl Gélinas et Jonathan Malo, y sont allés de la démonstration de leur talents sportifs et de leurs connaissances. 

 

 
Jean-Philippe Boivin, physiothérapeute chez PCN, des Capitales de Québec et du programme sport-études, a développé une solide expertise dans la prévention et les traitements des malaises aux bras pour les joueurs de baseball. C'est avec intérêt qu'il a suscité l'écoute des participants présents. Jean-Philippe a fait expérimenter des exercices aux entraineurs venus acquérir des connaissances dans ce domaine.  Ya pas de meilleures façons de le transmettre aux jeunes ensuite. Compte tenue de l'ère électronique, JP a incité les participants à filmer des mouvements avec leur téléphone intelligent, images qu'ils pourront montrer à leur joueurs.  
 

 

Les participants ont eu droit à une démonstration du lanceur Karl Gélinas des Capitales. Ils ont été impressionné par les performances de cet excellent lanceur professionnel.. Les participants ont été enchantés d'entendre Jonathan Malo qui les a entretenu sur ses expériences de joueur d'avant-champ chez les professionnels dont les Capitales de Québec. Reconnu comme motivateur naturel, Michel Laplante, ex-lanceur professionnel et maintenant président des Capitales a fait part aux participants de ses expériences de vie qui l'ont fait grandir comme sportif et comme être humain.  Il a entretenu l'auditoire sur la façon de développer la confiance en soi.  Toujours présent dans le milieu du baseball au Québec, cette firme entièrement québécoise de bâton de baseball, apporte beaucoup à la progression de ce sport dans la vie des québécois.

 

À l'année prochaine!