27 septembre 2014

110 étudiants/athlètes au secondaire - 20 au niveau collègial

«Play Ball» Les Canonniers de Québec

 

Les activités de Sport-Études Baseball sont en marche. Maintenant sous le nom des Canonniers de Québec, les étudiants/athlètes ont débuté leur entraînement selon un programme bien déterminé. C'est une merveilleuse 15e année scolaire et sportive qui débute sous le signe de la nouveauté puisque nos jeunes porteront avec fierté les nouvelles couleurs du programme qui se refléteront sur leurs uniformes. Ceci, nous croyons, ne laissera pas indifférents les amateurs de baseball de la région de Québec. Ce changement a été rendu nécessaire en raison des écoles additionnelles qui sont maintenant rattachées au programme sport-études baseball. Ce nom de Canonniers de Québec englobe davantage l'ensemble des écoles participantes de la grande région de Québec. Ce programme s'applique au niveau secondaire et collégial. 

 

Au Secondaire

Les 110 étudiants proviennent des écoles secondaires Cardinal-Roy de Québec, de Pointe-Lévy à Lévis, de La Seigneurie de Beauport et du Séminaire St-François de St-Augustin. Ces  étudiants inscrits au niveau secondaire fouleront les terrains du Centre d'entraînement d'Expo Cité, d'aucuns en avant-midi, d'autres en après midi en raison du grand nombre de jeunes baseballeurs. Ainsi, les étudiants des secondaires 1 et 2 se rapporteront au site d'entraînement le matin et poursuivront leur formation académique en après-midi. Tandis que ceux des secondaires 3, 4 et 5 étudieront l'avant-midi dans leur école respective pour enfin s'entraîner en après-midi. L'entraînement, en tout début d’année, lorsque la température le permet a lieu dans un terrain à proximité de leur école respective. 

Au Collégial

Les 20 étudiants de niveau collégial de la région s'entraîneront quatre fois par semaine du lundi au jeudi à 16h00 et ce à compter du 6 octobre 2014. 

 

À l'automne, généralement, les jeunes avec l'accord de leurs parents participent à un tournoi d'une fin de semaine à l'étranger. Cette année, il se tient à New-York du 10 au 13 octobre 2014 pour les jeunes des secondaires 1 et 2. Quant aux secondaires 3, 4 et 5, un camp d'entraînement aura lieu à London, Ontario du 1er au 5 octobre 2014. Histoire de se mesurer à d'autres équipes étrangères, ce qui permet de se situer et de prendre conscience de leurs forces et leurs faiblesses en situation de match. Par la suite, les entraîneurs peuvent axer leurs pratiques et enseignements en conséquence. De plus, ces voyages constituent un excellent moyen de vivre en équipe avec tous ses bons côtés et les autres….

 

Après les fêtes, les jeunes des secondaires 3, 4 et 5 sont invités à participer à un voyage d'entraînement en Floride, qui se tiendra du 2 au 15 mars 2015. Ce séjour, d’une durée de 2 semaines cette année, leur permet de s'entraîner et de jouer 10 matchs par équipe dans de belles conditions climatiques, rares au Québec à cette période. Ainsi, les jeunes ont l'occasion de démontrer leur progression, de se comparer et d'affronter des équipes de collèges américains, aguerries à leur sport national. C'est dans l'adversité qu'on apprend,  dit le dicton. C'est pourquoi les baseballeurs du Québec vivent des expériences enrichissantes aux contacts d'équipes de fort calibres. Ce qui ne peut que stimuler leur développement personnel en regard de leur sport favori.

Les jeunes qui, pour des raisons personnelles, ne peuvent profiter de ce séjour aux États Unis, continuent de s'entraîner à Sport-Études puisque des entraîneurs sont présents au Centre d'Expo-Cité afin de poursuivre leur programme de développement. 

 

Après ces camps à l'étranger, tous les étudiants à SEB reprennent leur programme d'entraînement prévu pour cette période de l'année jusqu'à la fin de l'année scolaire. Ceci leur permet de se préparant en vue de la sélection par des équipes estivales avec lesquelles ils évolueront à l'été 2015. 

 

Action communautaire

Diverses activités qui font appel à la générosité et à leur engagement personnel sont organisées au cours de l'année. La direction de SEB les encourage à y participer. 

 

Nous vous rappelons que les jeunes bénéficient d'un enseignement sportif de qualité puisque leurs entraîneurs, sous la gouverne de Jean-Philippe Roy, directeur du programme, ont la plupart été d'anciens joueurs étoiles dans des ligues de fort calibre au Québec, en plus de détenir une certification du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE), reconnue par Baseball Québec. Même si la plupart sont connus, il nous fait plaisir de vous les présenter, il s'agit Christian Chénard, Dominik Wash, Dave Dufour, Patrick Scalabrini, T.J. Stanton et Josué Peley  Il y a aussi les jeunes entraîneurs Lambert Gaudreault, Jonathan Gilbert et David Beaulieu. La plupart d’entre eux sont entraîneurs durant la période estivale. De plus, sport-études accueillera cette année deux stagiaires de l’Université Laval, il s’agit de deux anciens du programme Samuel Domingue (kinesiologie) et René-Dave Pelchat (intervention sportive).

 

Rappelons aussi que les jeunes inscrits au programme, profitent de belles installations sportives à Expo-Cité, telles deux grands gymnases et une salle de musculation équipée des appareils nécessaires à leur développement physique. 

 

Bonne année 2014-2015 à tous !